Mes services

logo blanc sylvie lebrasseur coaching pnl

Coaching privé

Apprenez à trouver de nouvelles solutions qui vous correspondent et réalisez des changements avec succès grâce au soutien d’une coach professionnelle.

Lors des rencontres individuelles à mon bureau, je m’implique autant que vous dans le processus pour vous permettre de mobiliser vos ressources, de développer vos compétences, vos talents, et vous motiver en transformant vos limites en moteur d’action!

Coaching à distance

Le processus est exactement le même que le coaching privé. Par contre, les rencontres individuelles ont lieu de mon bureau par le biais de plateformes web, FaceTime ou Skype, vous permettant de vivre l’expérience du coaching dans le confort de votre foyer ou de l’environnement de votre choix.

Qu’est-ce que le coaching

Le coaching est un accompagnement orienté vers l’action et les solutions pour vous aider à atteindre un objectif spécifique et ce, rapidement.

Exemples de coaching personnel

  • Déblocage d’un comportement limitant (ex : toujours remettre à demain, difficulté à aller jusqu’au bout d’un projet)
  • Transformation d’une vieille habitude (ex : se ronger les ongles, mauvaises habitudes alimentaires)
  • Développement d’une aptitude (ex : être à l’aise à prendre la parole)
  • Accompagnement dans une transition de vie (ex : séparation, déménagement, changement de carrière)
  • Réalisation d’un défi (ex : examen, compétition, conférence) 

Exemples de coaching d’affaires

  • Priorisation des activités
  • Gestion des conflits au sein d’une équipe
  • Restructuration des ressources humaines
  • Établissement d’un plan stratégique
  • Optimisation d’habiletés de gestion
  • Développement de leadership 

Le coach n’est pas un expert, ni un conseiller, c’est un professionnel de l’accompagnement. Il vous guide vers une meilleure connaissance de soi afin que vous puissiez découvrir vos propres façons de passer à l’action.

Le coach PNL, part du principe que « toutes les ressources sont à l’intérieur de vous ».  Les ressources sont vos capacités (ex : confiance en soi, courage, détermination), vos expériences utiles et stratégies gagnantes (ex : la réussite d’un examen, relever un défi), vos émotions agréables (ex : la joie, l’amour), ou encore vos pensées et croyances aidantes (ex : « je crois que je peux faire des bons choix », « Je crois qu’un petit pas, aussi petit soit-il, est important »).

Qu’est-ce que la PNL

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche consacrée à l’étude du comportement au niveau de la communication, de l’apprentissage et du changement.

Souvent classée dans la catégorie des « thérapies brèves », la PNL offre une série d’outils de changements puissants et efficaces qui se concentrent sur les solutions plutôt que sur l’origine des problèmes. Ce qui intéresse la PNL est plus le « comment faire en sorte que ça marche » que le « pourquoi ça ne marche pas ».

Elle fournit des outils pratiques en s’appuyant sur des approches qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles et repose sur trois composantes du comportement humain : la programmation, la neurologie et le langage.

Programmation

À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé des « programmes » pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne, ces programmes deviennent rapidement des automatismes et des habitudes. La PNL  permet à l’individu de changer ses  programmes  « limitants » pour les remplacer par des programmes « aidants ».

Neuro

Ces programmes sont codés et enregistrés dans notre cerveau. Et, parce que nous possédons un système neurologique, nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et d’agir. La création ou la réorganisation de ces programmes sont les fondements des techniques de changement de la PNL.

Linguistique

Notre programmation interne se manifeste à travers notre langage verbal et non verbal qui nous permet de communiquer et de structurer notre pensée.

qu est ce que la pnl sylvie lebrasseur coach

Éthique et Déontologie

Conformément aux exigences des grands courants actuels du coaching et aux définitions spécifiques des compétences du coach telles que suggérées dans le domaine de la PNL, le coach professionnel certifié en PNL peut offrir des services de qualité en coaching fondés sur une approche intégrant les outils, les approches et la qualité d’être conférés par un important parcours d’apprentissage, de pratique et de travail sur soi que constitue le programme  spécialisé en coaching.

De plus, le coach professionnel certifié en PNL devra faire preuve d’une éthique professionnelle sans reproche et s’assurer de poursuivre la mise à niveau de ses connaissances et d’obtenir de manière régulière de la supervision par un coach d’expérience.

Écologie interpersonnelle

Respecter la dignité et l’honneur de l’autre, par la reconnaissance de son identité propre, de ses ressources personnelles uniques, et par la pertinence de ses demandes.

Utiliser ses compétences en PNL pour contribuer à l’atteinte de l’objectif formulé par le client.

Responsabilité personnelle

Toutes représentations de niveau de compétence, formation, connaissances et autres attestations seront justes, exactes et complètes.

Accepter entièrement la responsabilité de ses actes professionnels et de leurs conséquences : s’assurer de ce fait de l’utilisation pertinente de ses services.

Favoriser par tous les moyens l’élargissement de son propre modèle du monde par l’acquisition de nouvelles connaissances et de nouveaux outils d’intervention.

Éthique professionnelle

Présenter la nature et les buts de l’intervention en termes clairs et facilement compréhensibles.

La limpidité et l’ouverture d’esprit feront émerger immédiatement toute possibilité de conflits d’intérêts en ce qui a trait à toute intervention auprès de tout client.

Horizon de la compétence actuelle

Reconnaître les limites de ses compétences et des techniques PNL employées, reconnaître les frontières de ses connaissances personnelles et de ses habiletés acquises qui pourraient faire obstacle à l’atteinte de l’objectif souhaité pour le client. Devant cette constatation, chercher immédiatement la consultation auprès de collègues qualifiés. Se détacher de la situation lorsque l’on croît que ses frontières de compétences sont atteintes.

Le respect des autres professions

Posséder une connaissance suffisante d’autres professions pour permettre la recommandation appropriée à un professionnel d’un champ d’activité connexe.

Respecter les compétences des professionnels dans les sphères connexes d’intervention par l’acquisition des connaissances de base et du respect de leurs procédures usuelles.

Les séances de coaching sont confidentielles.

Sources:

http://sicpnl.org/code-deontologie.asp

Validation scientifique de la PNL

Des projets de recherche rigoureux sur l’efficacité clinique de la PNL voient le jour depuis une quinzaine d’années aux États-Unis, en Europe et au Royaume-Uni. Actuellement, l’essor considérable de cette discipline et le regroupement de professionnels de la PNL ayant pour objectif de démontrer scientifiquement leurs constats de terrain, à savoir l’efficacité de la PNL, permettent de poursuivre ces recherches. Aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute : la PNL, ça fonctionne! Par-delà l’empirie du terrain, une cohorte de chercheurs s’est penchée sur la validation scientifique de son efficacité clinique dans un contexte thérapeutique. Un travail remarquable et une riche revue de littérature regroupant plus de 600 articles révisés par les pairs, gage de rigueur et de reconnaissance scientifiques, a vu le jour en 2013 avec la publication du livre « « the clinical effectiveness of neuro-linguistic programming : a critical appraisal » de Lisa Wake, Richard M. Gray et Frank S. Bourk.

 

Extrait article de l’auteure Dre Anne-Laure Nouvion (phD)

http://sicpnl.org/articles3.asp?i=59

Me contacter